Lac Doukon

Venez et Visitez les Hippopotames du Bénin

Le Site

Visiter le lac Doukon, c’est d’abord effectuer un agréable voyage de 109 km en quittant Cotonou. Ici, on peut voir les hippopotames, les oiseaux, les plantes aquatiques et les  villageois. On peut marcher au bord du lac ou prendre une pirogue pour l’explorer.  Vous pouvez loger et manger aisément dans la ville de Lokossa située à 3 km du site. Vous pouvez aussi découvrir des repas locaux dont  le manioc pilé, les poissons d’eau douce, la viande d’aulacode,  etc.


Les Hippos

Lac Doukon, environs 3 km de Lokossa, est un petit lac du 25 ha qui abrite une famille d’hippos. Ce lac est unique parce que les villageois et les hippos cohabitent.  On peut regarder les villageois en train de pêcher dans le lac, de faire les activités champêtres et de cultures maraîchères,  de faire la lessive pendant que les hippos ne sont pas loin. Mais ailleurs, la situation n’est pas la même et il existe des conflits et menaces pour ces deux cohabitants.  Les hippos détruisent les cultures, endommagent les filets des pêcheurs et causent aussi les accidents de circulation.   Ailleurs encore, les hippos sont soit appréciés pour leur utilisation alimentaire soit pour leur utilisation religieuse.  Mais souvent les hommes essaient de vivre ensemble ces pachydermes.

Les hippos quittent l’eau chaque soir et cherchent leur nourriture, et rentrent chaque matin très tôt.  Alors, les meilleurs moments de voir les hippos sont : 7 à 9 h dans la matin et 16 à 19 h les soirs quand les hippopotames sont plus actifs dans la masse d’eau.   


Tourisme Communautaire

Visiter le lac Doukon, c’est participer  au développement communautaire de la population riveraine auprès de qui vous payez votre ticket ; C’est aussi sauver la vie des hippos, des oiseaux et de la flore aquatiques.

 

Commet On Trouver

Prenez
  •  Chaussures et vêtements pour la brousse et eau 

  •  Huile solaire

  •  Insecticide

  • Eau potable

  • Lunettes solaires

  • Jumelles

  •  Appareil photo & caméra

Des gilets de sauvetage vous sont fournis


Tarif étrangers :
  3000 FCFA
Tarif nationaux : 1000 FCFA

Prix inclus photographies et pirogue

Contactez nous aujourd’hui !!!

AVPN-ONG
BP 57
Dogbo, Benin

 Tel: (229) 46 32 35 / 92 15 97
Fax: (229) 46 32 67

Website : http://hippobenin.gq.nu

E-mail: hippobenin@yahoo.fr

Partenaires du projet

AVPN-ONG 

IUCN / SWP

Le village de Dokanta

Peace Corps

 

Page d'accueille ici